BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

samedi 8 août 2009

La Voix du couteau (tome 1)


Auteur : Patrick Ness

Éditeur : Gallimard jeunesse

Catégorie : littérature jeunesse

Année de publication : 2009

Résumé (quatrième de couverture) :

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

(
La Voix du couteau, qui ouvre la trilogie du Chaos en marche, a, dès sa parution en 2008, en Grande-Bretagne, été acclamé par une critique unanime et, fait exceptionnel, a reçu les prix littéraires les plus prestigieux.)

Mon commentaire :

Des hommes qui entendent toutes les pensées des autres hommes! Une ville sans femme ni enfant! Un chien qui parle! Un vaisseau qui s'est écrasé! Un couteau qui détient tant de pouvoir!

Ce roman a LA recette gagnante pour accrocher ses lecteurs, c'est certain. Au début, je le trouvais un peu bizarre, mais j'ai tenu bon et je ne l'ai pas du tout regretté. Le personnage Todd est très très vrai. Toutes ses interrogations, ses peurs, ses espoirs, ses déceptions, ses découvertes démontrent qu'il est bel et bien un adolescent, avec ses forces et ses faiblesses. De plus, le lien qu'il développe avec son chien Manchee illustre, encore une fois, qu'un animal peut devenir un ami sur qui l'on peut compter n'importe quand.

Ce sera très difficile d'attendre en 2010 pour lire la suite...

Merci à Hambre qui m'a fait découvrir ce livre!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel don de bilocation !! A la fois à New York et à la Salle de Presse ou de Rédaction du récent blog " Carotte qui lit " !! Personnellement, je n'imagine pas la planète peuplée seulement de Messieurs !! Quelle vie sans Enfants, sans Mamans, sans la complémentarité féminine ?? C'est quand même bien que les goûts soient très différents !! Merci pour cette initiative.

Didinegc a dit…

Merci pour ton commentaire car j'avais commencé à le lire et je l'ai laissé car je n'aime pas vraiment la façon de s'exprimer du héros au début ! Je pense quand même faire un effort et le lire !!

Géraldine.