BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

mercredi 19 août 2009

Le combat d'hiver


Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Année de publication : 2006

Résumé :

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux de cirque réinventés par la Phalange?

Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'ont dit perdus d'avance. Et pourtant.

Mon commentaire :

Au début, on se retrouve dans un internat pour jeunes filles où l'on assiste, impuissant, aux horribles traitements que font subir les dirigeantes aux pensionnaires. Une vraie prison! Puis, le côté plus humain prend le dessus quand Helen, accompagnée de son amie Milena, rend visite (permission accordée trois fois par année à toutes les pensionnaires) à sa consoleuse, une sorte de mère de substitution, une femme corpulente, tendre, joviale et rassurante qui lui donne l'affection dont elle a tant besoin.

L'auteur aborde des thèmes très variés - la liberté, la torture, la mort, la dictature, l'espoir - sans jamais tomber dans l'exagération ou l'excès. Et quelle aisance dans sa façon de raconter! Il réussit à captiver ses lecteurs du début à la fin. Un roman que je recommande sans aucune hésitation.

5 commentaires:

Danielle a dit…

Est-ce que tu as ce livre en ta possession ou tu l'a pris à la bibliothèque? J'aimerais bien le lire!

Danielle
xoxox

Carotte Rose a dit…

@ Réglissoly

À la bibliothèque de mon école. Il faut absolument que tu le lises.

Vicky et Jérémie a dit…

Tu m'as aussi donné le goût de le lire! je vais jeter un oeil à ma bibliothèque municipale!;)

Didinegc a dit…

Encore mieux !! Son nouveau roman "Le chagrin du roi mort" !!

Dans une petite île froide, quelque part dans le nord, le destin de deux enfants que l'on croit jumeaux est entrain de se jouer. Bientôt séparés, ils deviendront des ennemis, sur fond de guerre, d'amour et de prophétie. Entre récit initiatique et fresque flamboyante, ce conte bouleversant enveloppe le lecteur d'un nuage de rêve et de magie. Comme si on y était…
J'ai adoré et dévoré ce livre !!! Pour lles ados et leurs parents...

Bises,

Géraldine de France !

Anonyme a dit…

Je suis en train de finir "Le Chagrin du Roi Mort" et je pense acheter "Le combat d'hiver" par la suite....