BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

lundi 31 août 2009

La première fois de Sarah-Jeanne


Auteure : Marie Gray

Éditeur : Guy St-Jean

Année de publication : 2009

Résumé :

"Ta première fois, tu vas t'en rappeler toute ta vie. Organise-toi donc pour que ce soit un bon souvenir..."

Les mots de sa grande soeur résonnent sans cesse dans la tête de Sarah-Jeanne. Elle le sait, elle le sent. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Celui qui la trouble depuis quelques semaines, son nouveau chum, ne se contente plus de ses baisers fougueux, de ses embrassades sensuelles, de leurs attouchements furtifs; il veut aller plus loin. Il veut faire l'amour avec elle. Sarah-Jeanne voit le grand moment approcher. Elle est curieuse, nerveuse et excitée tout à la fois. Et sa tête est remplie de questions: est-elle vraiment prête à passer à l'acte? Est-ce le bon moment, le bon gars? Celui en qui elle peut avoir une confiance aveugle? Sarah-Jeanne a 15 ans. Elle est passionnée de musique et chante dans un band avec Sébastien, son tout nouveau chum. Il est beau, populaire. Il attire aussi bien d'autres jolies filles, souvent sexy et délurées, dont il semble apprécier la compagnie. Et depuis qu'elle sort avec lui, Sarah-Jeanne a changé. Elle a transformé un peu ses habitudes vestimentaires pour lui plaire, pour se faire une place au sein du groupe. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle se dispute avec sa meilleure amie, Mélodie. Celle-ci n'apprécie pas tellement l'influence du nouvel entourage de Sarah-Jeanne. Il y aussi Julianne, une fille sombre, marginale et solitaire, qui semble avoir eu une expérience troublante avec le groupe que fréquente Sarah-Jeanne.

Premier roman d'une série touchant la vie sexuelle des adolescents, La première fois de Sarah-Jeanne raconte l'histoire d'une jeune fille ordinaire à un moment crucial de son existence: l'instant où il faut tester ce que l'on a appris sur la sexualité et connaître ce que personne n'a pu nous montrer.


Mon commentaire :

Un roman qui s'adresse aux jeunes filles de 14 à 18 ans (aux jeunes hommes aussi, mais le liront-ils?) et aux adultes, surtout aux parents qui aimeraient discuter de CE sujet avec leur enfant, mais ne savent pas trop comment. Aucune vulgarité, aucune moralité, beaucoup de réalisme; bref, un roman à lire!

4 commentaires:

Danielle a dit…

C'est ça le fameux livre que Lise veut absolument faire lire à sa plus jeune!!! D'après la description du livre, je la comprend!!!!

Danielle
xoxo

Anonyme a dit…

educatrice dans l'âme et dans le coeur !! C'est formidable d'exploiter les technologies modernes pour éclairer les consciences et leurs choix . Bravo !!

Anonyme a dit…

Il m'intéresse beaucoup ce roman...

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel