BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

dimanche 6 septembre 2009

Fleur de neige


Auteure : Lisa See

Éditeur : Flammarion

Année de publication : 2006

Résumé :

A travers l'histoire d'une jeune fille pauvre au XIXe siècle, Lisa See livre une poignante saga sur la condition féminine dans l'empire du Milieu.

Il y a environ mille ans, les habitantes d'une région reculée de l'empire du Milieu inventaient le nu shu, système d'écriture codé à l'usage exclusif des femmes, que la société condamnait, par ailleurs, à l'illettrisme. Presque disparu au XXe siècle, ce moyen de communication unique en son genre sert de fil rouge au nouveau roman de l'Américaine Lisa See. L'arrière-petite-fille du parrain de Chinatown, à Los Angeles, qui avait déjà écrit les Mémoires de sa famille, se plonge aujourd'hui dans la Chine rurale du XIXe siècle. Elle en raconte la condition féminine dans une saga poignante.

A 5 ans, Fleur de Lis, née de parents paysans, n'a connu que la misère. Mais cette petite fille pauvre tient dans ses pieds, d'après l'entremetteuse, la promesse d'un avenir meilleur: une fois bandés, ils seront menus à souhait (7 centimètres de longueur!) et leur forme de tige de lotus lui permettra de s'élever socialement. Elle est ainsi choisie pour être la laotong (âme sœur) de Fleur de Neige, fillette issue de la plus haute noblesse. Leur amitié est supposée indéfectible. Mais le sort s'en mêle, souriant à l'une, mariée à un mandarin, et s'acharnant sur l'autre, épouse d'un boucher violent.

Le destin de ces deux héroïnes témoigne d'une injustice plus générale, véritable apartheid sexuel. Lisa See, impitoyablement précise, n'oublie pas une brimade, pas une souffrance. Du supplice, parfois mortel, des pieds bandés aux pratiques esclavagistes de la belle-mère, elle donne à réfléchir sur le poids des traditions qui ont fait des femmes des «branches inutiles» pendant des siècles.

Anne Berthod (écrivaine et critique littéraire)

Mon commentaire :

Je suis tombée par hasard sur ce livre et je ne l'ai pas du tout regretté. Lorsque je l'ai lu, ma soeur était en attente de sa petite Chinoise (elle est arrivée depuis un mois). J'imaginais ce qu'elle aurait pu subir si elle avait vécu à l'époque de Fleur de Lis...

J'avais beaucoup entendu parler de l'horrible tradition de bander les pieds des petites filles, mais je ne savais pas trop comment cela se passait. Dans ce roman, l'auteure la décrit tellement bien que, très souvent, j'en avais mal pour elles. J'entends encore les os qui se brisent...

Ce livre touchant m'a fait vivre une gamme d'émotions. Dieu merci, nous sommes en 2009!

5 commentaires:

Didinegc a dit…

Je l'ai lu et le bandage des pieds est horrible !!! Qu'est cde que ces milliers de jeunes filles et femmes ont du souffrir !!

Vicky et Jérémie a dit…

J'ai aussi adoré ce livre!Bonne suggestion de lecture!

1 a dit…

Je vais me faire une petite liste des livres que tu présentes et je lirai quand j'aurai plus de temps ...
et celui ci en fera aussi partie!
merci !

Danielle a dit…

Il faudrait que je lise ce livre même si je sais que ça me brisera le coeur!

FÉE CLOCHETTE a dit…

J'ai lu ce livre et j'avais le coeur brisé en lisant les passages des petits pieds bandés, qu'elles ont souffert nos petites impératrices et leurs ancêtres....Guylaine xx