BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

dimanche 27 septembre 2009

On s'est juste embrassés


Auteure : Isabelle Pandazopoulos

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Scripto

Année de publication : 2009

Résumé :

Aïcha Boudjellal, 15 ans, est une jeune fille issue de l’immigration, tellement bien intégrée qu’elle n’est pas musulmane, ne parle pas arabe et du coup ne sait pas trop d’où elle vient d’autant que sa mère, refuse de lui parler de son père qui est parti lorsqu’elle avait huit ans. La solitude et les silences de sa mère dépressive l’étouffent et la poussent à mentir, à inventer des histoires. Heureusement, il y a Sabrina Boussaïd sa meilleure amie chez qui elle a l’impression d’avoir une famille. Mais sa vie bascule le jour où elle apprend que Walid, le grand frère de cette dernière, dont elle est secrètement amoureuse et qu’elle a embrassé un soir, se vante d’avoir obtenu beaucoup plus d’elle. Et sa parole à lui vaut bien plus que celle d’une menteuse. Rejetée par presque tous, incomprise, elle commence à sécher les cours et finit par fuguer. Grâce à l’aide de Koto, l'ami fidèle, elle arrivera à découvrir le secret de sa mère et reprendra goût à la vie. (Françoise Bachelet)

Mon commentaire :

Un petit roman d'à peine 155 pages. Un petit roman émouvant comme je les aime où il est question d'une jeune fille, Aïcha, au coeur écorché. À lire absolument.

Merci, encore une fois, à Hambre pour la suggestion.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Professeur ne quitte guère ses Elèves. Toujours cette quête de compréhension de leurs problèmes sous-jacents. Beaucoup de jeunes se retrouveront dans ce roman qui n'est pas de la fiction. Vos élèves sont bien chanceux d'avoir un tel Professeur !!!

Didinegc a dit…

Tu m'a donné envie de le lire !! Et comme il est dans la listede notre prochain comité de mecture, je l'ai emprunté pour le lire !!

Amicalement,

Géraldine.