BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

samedi 12 septembre 2009

Le bizarre incident du chien pendant la nuit


Auteur : Mark Haddon

Éditeur : Pocket Jeunesse

Année de publication : 2004

Résumé :

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée.

Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier. Il a reçu notamment le Booker Prize 2003 et le Whitbread 2004.


Mon commentaire :

N'importe qui peut lire ce livre. Tout le monde devrait lire ce livre. Il ne faut surtout pas croire que ce livre est sérieux. Au contraire, plusieurs passages sont très drôles.

Christopher souffre du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme
qui affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité. Moi qui connais quelqu'un qui a ce syndrome, j'ai trouvé que le roman décrivait parfaitement le quotidien à la fois surprenant et émouvant du jeune garçon dont la vie est réglée comme une horloge, car il n'aime pas les imprévus.

3 commentaires:

Danielle a dit…

Lui, je l'ai lu et il paraîtrait qu'ils vont faire un film. J'ai bien aimé!

Didinegc a dit…

Je l'ai au CDI mais je ne l'ai jamais lu !
Tes commentaires me donnent bien envie de le lire !!

Merci,

Géraldine.

PS : merci aussi pour ton gentil message sur mon blog !!

Myriam Thibault a dit…

Un livre touchant.