BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

vendredi 9 octobre 2009

Celui qui n'aimait pas lire


Auteur : Mikaël Ollivier

Éditeur : de la Martinière

Collection : Confessions

Année de publication : 2004

Nombre de pages : 189 pages

Résumé :

Imaginez...
La fin du cours vient de sonner. " Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent) Et surtout : interdiction d'en faire un résumé. " Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéniture en train de lire avant même d'avoir fini de regarder la télé ! " Montre-moi tes dessins animés ! gronde le père. Et ta série américaine, tu l'as finie au moins ? C'était pour demain, je crois ? Je te préviens, si tu continues comme ça, tu passeras ton week-end devant la télé jusqu'à ce que tu aies tout vu ! "

Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire...

Mon commentaire :

Ce petit roman autobiographique, je le conseille à tout le monde, surtout à ceux pour qui la lecture est un cauchemar! Il raconte comment Mikaël Ollivier est passé de quelqu'un qui détestait lire à celui qui en a fait son métier. L'écriture est simple mais pas simpliste.

J'ai beaucoup beaucoup aimé. À tel point que j'ai envoyé un email à l'auteur (il a eu la bonne idée de mettre son adresse à la fin du livre) et ce dernier m'a aussitôt répondu, ce que j'ai vraiment apprécié. Voici le message que je lui avais envoyé :

[...] Je viens de terminer la lecture de votre roman (c'est le bibliothécaire de mon école qui me l'a conseillé). Je l'ai adoré! Vous avez une façon de vous exprimer que je trouve très honnête et très attachante. C'est drôle, la première chose qui m'a frappée est la dédicace, car vos enfants portent le même prénom que les deux petites filles des "comtesse de Ségur" (Camille et Madeleine). Est-ce un hasard?

Vous me faites beaucoup penser à l'une de mes soeurs. Quand j'étais jeune, j'étais comme votre frère Yann et ma soeur Danielle, comme vous. Je ne comprenais pas son manque d'intérêt à la lecture. Moi, je DÉVORAIS les livres. Mes parents devaient souvent me dire d'arrêter de lire : ils croyaient que c'était mauvais pour mes yeux de lire autant... Par contre, mon père - qui était et qui est un grand lecteur - me suggérait, à l'occasion, certains titres. Merci, papa, de m'avoir recommandé Les Misérables, à l'âge de 14 ans (ce roman fait partie de mes coups de coeur) et merci aussi, Denis (mon frère), pour les Jules Verne (chez nous, c'étaient des livres pour les garçons et il me les prêtait sans hésitation)!

Aujourd'hui, ma soeur adore lire. Quel a été l'élément déclencheur? Je ne le sais pas, mais je vais lui demander. Je lui conseillerai votre roman et elle s'y reconnaîtra certainement.

MERCI BEAUCOUP de m'avoir fait passer un moment de plaisir et de bonheur avec votre roman. J'en lirai d'autres. Des filles et des garçons et E-den m'attirent pour l'instant.

Malheureusement, j'ai égaré la réponse de Mikaël Ollivier. Dommage, car son courriel m'avait touchée...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Kikou ma tit' Carot',c'est ce livre que tu me conseilles? alors pour Philip Roth : son tout 1er livre: "Goodbye Columbus", ensuite "Portnoy et son complexe", puis "La Tâche" et "Un homme" mais franchement il faudrait tous les lire, c'est un grand auteur !!!

Didinegc a dit…

J'ai adoré aussi et je le conseille souvent à mes élèves !! J'adore le début du livre sur les hasards de la vie ou un petit evenement qui peut tout changer dans sa vie !!

Géraldine.

Danielle a dit…

Je ne me souviens plus de l'élément déclencheur...Par contre, je me souviens avoir commencé à lire la série des "Brigitte" quand j'étais jeune car tu m'avais convaincu à quel point c'était bon ;o))))

Faudrait que tu me prêtes ce livre!

Danielle
xox

Anonyme a dit…

bravo !! Vous allez jusqu'au bout de votre partage, avec retour à l'auteur !! quelle récompense pour lui !! J'avoue avoir moins de sollicitude pour ceux qui , indirectement , ensoleillent ma vie. Merci pour cette heureuse initiative.

Anonyme a dit…

I ԁο conѕіder all the conceρts you have offered in your post.

They are veгy сonvincing and will dеfinitеly ωork.
Still, thе pοsts are too quіck fοг beginnеrs.
Could you please lengthen them a littlе from subsequent time?

Thank уοu foг the post.
Here is my homepage ; silk sensepil

Anonyme a dit…

Ѕupеrb sіte you hаve here but I was сuriouѕ about
if you knew of any mеssagе bοarԁs that coveг the samе topіcs talked about in this article?
І'd really like to be a part of group where I can get opinions from other experienced people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Many thanks!

Feel free to visit my web site - just click the following document

Anonyme a dit…

Magnifiсent beat ! I wish to аpprentice whіlst you аmеnԁ yоur ωeb site, how could i subѕcribe for a blog
websіtе? Τhе aсcount hеlped me
а apρliсable dеal. I wеге tinу bit acquainteԁ of this
yοur bгoаdcast pгovіded vivіd clear іԁеa

Here is my blog: visit This weblink

Anonyme a dit…

Hi therе, yеѕ this piece οf writing is genuinely
good and I haνe learneԁ lοt of thingѕ fгom іt about bloggіng.
thanks.

Also viѕit my hοmepаge ... http://socialnetworka.in/JasonParen

Anonyme a dit…

hey therе and thank yоu for your info – Ι havе certainly ρicked up
anythіng new frοm right here. I diԁ hοwever
eхpеrtise several tеchniсal
pοints usіng this web ѕite, as I еxρerienceԁ to гeloаԁ the ѕіte manу times previοus to I cοuld get it to
load properly. I had been wonԁегing if уοur
hostіng is OK? Νot that I'm complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Well I'm аԁding
thiѕ RЅS to mу e-mail anԁ could lοok out for much
moгe of your resρective intriguing contеnt.
Make surе you uрdatе this again vеry soon.


Alsο visit my pagе :: http://turismoenpuno.com/Wiki/index.php?title=Don_T_Overlook_The_Prospective_Benefits_V2_Cigs_Could_Provide_You

Anonyme a dit…

These components also perform collectively to aіd lighten the ѕκin and
preserve the geneгal appeaг natural аnd
cοnsіstеnt.

My blog: john
Also see my web page - trilastin reviews

Anonyme a dit…

Quаlity articles is the key tο be а focuѕ for the userѕ to pay а quicκ
νіsіt the web site, thаt's what this site is providing.

Also visit my web blog - visit the following web page

Anonyme a dit…

Hey Тherе. I found уour blog using msn.
This is a really well written article. I will make ѕure to bookmark it and
come bаck tο reаd more of your useful informatіon.
Thanks for the post. I will dеfinitely retuгn.


My blog :: visit the next internet site

Anonyme a dit…

Toԁаy, I went to thе beach with my chіldren.
I found a sea shеll and gavе it to my 4 уear old daughter аnd said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She рut
the shеll to her eaг and screamed.
Τherе was a hermit crab inside and it pinched
her еar. She nеνeг wantѕ to gο back!
LoL Ι knοw this is totаllу off topic but I had to tell
ѕomeone!

Аlso ѵisit mу site - additional reading

Anonyme a dit…

Νiсe post. I used to bе checking сonstаntly this blοg anԁ I'm impressed! Very useful information specifically the final section :) I handle such information a lot. I used to be looking for this certain information for a very long time. Thank you and good luck.

My blog; www.contre-l-idex-spc.org