BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

samedi 31 octobre 2009

Incendies


Auteur : Wajdi Mouawad

Éditeur : Actes Sud

Année de publication : 2003

Nombre de pages : 92 pages

Résumé :

Hermile Lebel, notaire, lègue aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan les dernières volontés de leur mère, Nawal. La source embrouillée de leur naissance se met alors à remuer. Chacun devient dépositaire d’une enveloppe : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort en héros et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence même. Au pays de leur mère, ils découvrent le vrai visage de celle-ci et le rude chemin menant à l’apaisement de son âme.

Mon commentaire :

J'avais beaucoup entendu parler du dramaturge Wajdi Mouawad, mais je n'avais jamais lu l'une de ses pièces de théâtre. Incendies est le second volet d'une tétralogie de la mémoire (Littoral, Incendies, Forêts et Ciels). Pour apprécier cette pièce à sa juste valeur, il faut connaître son auteur qui a vécu au Liban. Il a dû quitter son pays natal à l'âge de huit ans, en 1976, à cause de la guerre et a émigré, d'abord, en France, puis au Québec en 1983.

Incendies se déroule au Liban et au Québec. Les thèmes (l'amour, la haine, la colère, le silence, la révolte, le traumatisme de la guerre) sont bouleversants. Les personnages souffrent et j'ai vraiment senti leur souffrance surtout celle de Nawal.

2 commentaires:

Danielle a dit…

Ce livre a l'air pas mal intéressant!

Anonyme a dit…

Un livre sortant de l'ordinaire et à noter sur mon pti cahier :)