BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

lundi 17 août 2009

African lady


Auteur : Barbara Wood

Éditeur : Pocket

Année de publication : 1989

Résumé :

Nairobi, Afrique-Orientale anglaise, 1919 : le Kenya est encore une contrée peuplée d'animaux sauvages et de tribus guerrières. Séduits par l'immensité et la beauté du pays qu'ils ont découvert lors de la Grande Guerre, les colons britanniques arrivent pour bâtir un monde nouveau. Lord Valentin Traverton s'installe à Nyéri, crée une plantation de café et fait construire une somptueuse demeure : Bellatu ; tandis que Grace, sa soeur médecin, fait édifier un dispensaire et une école pour les Africains...

Mais l'affrontement des aventuriers blancs et du peuple noir luttant pour sauvegarder l'âme africaine ne tardera pas à bouleverser leur existence. Aventure et danger, sortilèges et mystères, haines et passions : soixante-dix ans d'histoire kenyane sont retracés ici. Une Afrique disparue renaît, intacte et magique.

Mon commentaire :

Malgré son nombre de pages (690) et son écriture fine, j'ai dévoré ce roman. Impossible d'arrêter de le lire! J'ai appris plein de choses sur le Kenya à l'époque où il était encore une colonie anglaise, après la Première Guerre mondiale, jusqu'à son indépendance en 1963. Toutes les références historiques (la révolte des Mau-Mau par exemple) sont authentiques.

L'amour impossible entre une blanche et un noir, la domination des riches Anglais sur le peuple kenyan, les descriptions magnifiques des paysages, la médecine rudimentaire de l'époque, l'acharnement de certains personnages pour atteindre leur but, voilà ce que j'ai préféré dans ce roman.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle puissance de lecture !! Je pars en vacances quelques jours , mais je ne rivaliserai pas avec notre Carotte Rose, lectrice infatigable, qui sait faire partager ses passions. Bravo !!

1 a dit…

Ce livre me plairait à coup sur !
Les romans qui parlent de l'histoire d'un pays, mais aussi la façon dont ils y vivent de nos jours sont ceux que je préfère...
Avec une note de médecine ... celui là doit vraiment être pour moi ...

Merci Carotte !

Didinegc a dit…

J'adore tous les romans de Barbara Wood !! Ils sont forts et abordent souvent la vie des grands continents comme l'Afrique, l'Australie... C'est une très bonne romancière !!