BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

mercredi 26 août 2009

Profondeurs


Auteur : Henning Mankell

Éditeur : Seuil

Année de publication : 2008

Résumé :

Automne 1914. La Suède, malgré sa neutralité, craint d'être entraînée dans la guerre, car les flottes allemande et russe s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et il devient son amant. Le fragile couvercle qu'il maintenait sur son " abîme " intérieur se soulève et son univers tiré au cordeau vole en éclats. D'allers et retours entre l'île et Stockholm, il s'invente des missions secrètes. De mensonge en mensonge - à Sara Fredrika, à Kristina, qui perd la raison, à l'amirauté qui le pousse à démissionner -, Tobiasson perd pied, sombre dans la folie et se suicide par noyade.

Mon commentaire :

Dans ce roman, il n'est pas question de l'Afrique ou de l'inspecteur Kurt Wallander, mais de l'Histoire (la Première Guerre mondiale). J'ai trouvé que cela faisait changement. L'auteur sait donner une réelle profondeur à son récit. Je me suis sentie transportée dans un monde totalement différent où lenteur, isolement, lourdeur, mensonge, vie et mort se côtoient quotidiennement.

Un excellent roman de Mankell. D'ailleurs, je les ai tous lus et aucun ne m'a déçue.


4 commentaires:

Danielle a dit…

Est-ce que c'est Christian qui te l'a donné?

Carotte Rose a dit…

@ Réglissoly

Bien sûr!

Danielle a dit…

Cher Christian! Toujours aussi généreux avec sa collègue!!!!

dasola a dit…

Bonsoir, je recommande aussi ce roman noir, très noir (voir mon billet du 07/03/09). Quelle histoire originale! Un bon moment de lecture. Bonne soirée.